Avis sur le bracelet magnétique amincissant

 

Oui, même si nous sommes en 2020 et que nous avons réussi à décoder une grande partie du génome humain, trouvé le bison de Higgs, créé des mains bioniques et construit des médecins robots, il y a encore des fous qui croient que les aimants ont un pouvoir magique pour guérir, nous rendre plus forts et même aider à la récupération des muscles. L’un d’entre eux m’a récemment écrit pour me demander de partager une infographie expliquant comment les aimants guérissent. Au cas où vous auriez manqué le sarcasme, soyons clairs – ils ne fonctionnent pas. Les aimants ne servent à améliorer la santé que lorsqu’ils sont utilisés en imagerie par résonance magnétique (IRM) pour détecter des maladies, des cancers et d’autres affections traitables qui se cachent sous la peau.

La dernière tendance en date semble être les bracelets de magnétothérapie élaborés. Il y a quelques années, on voyait de temps en temps une personne porter un bracelet en cuivre pour soulager les douleurs arthritiques. Aujourd’hui, des gens vendent (et d’autres portent) des bracelets en titane avec des « Swarovski Elements », des « bracelets magnétiques de rappel », des bracelets en céramique et des « bandes d’énergie Evo-Flow ».

 

Magnétothérapie: une médecine orientale ancienne ?

Comme pour de nombreuses formes de « médecine alternative » qui sont promues en Occident, l’argument est que les cultures orientales utilisent ces méthodes de manière sûre et efficace depuis des milliers d’années et qu’elles n’ont été correctement découvertes en Occident que récemment.

Claudius Galen (131-202 CE) croyait que les aimants pouvaient purger les problèmes de santé et il est souvent cité par ceux qui vendent des bracelets magnétiques. Cependant, Galen a rejeté l’idée que le magnétisme était une réaction physique ; il croyait plutôt que le corps humain est pénétré par les esprits et que les aimants pouvaient être utilisés pour les chasser.

 

Les allégations relatives aux bracelets magnétiques

Voici quelques-unes des affirmations qui ont été faites concernant les bijoux magnétiques :

  • Les bracelets en titane et en acier sont largement utilisés et hypoallergéniques.
  • Les bracelets en alliage de cuivre sont un « bon bracelet de débutant ».
  • Les bracelets en hématite ont des perles qui ont toujours la même force magnétique « ce qui est important dans l’utilisation du soulagement de la douleur ».
  • Accélérer la récupération musculaire
  • Réduire le poids en augmentant la respiration cellulaire (métabolisme)
  • Réduire la douleur

Aucune de ces caractéristiques ne signifie quoi que ce soit en matière de santé. Hypoallergénique signifie que vous ne serez probablement pas allergique au bracelet – non pas qu’il guérisse vos allergies ! L’idée selon laquelle les aimants peuvent accélérer la récupération musculaire après un exercice physique est que l’augmentation du flux sanguin fournit aux muscles davantage de nutriments. Cependant, rien ne prouve que les aimants affectent la circulation du sang dans le corps.

 

La thérapie magnétique n’est pas prouvée à tous les niveaux

Il n’existe aucune preuve scientifique pour étayer l’idée qu’un aimant peut améliorer la santé de quelque manière que ce soit. Les adeptes de la magnétothérapie affirment que les aimants affectent la circulation sanguine et que cela favorise la guérison en apportant plus de nutriments et d’oxygène aux zones qui ont besoin d’être réparées.

Les aimants ne peuvent fonctionner qu’en influençant le métal. Bien que le sang contienne du fer (dans l’hémoglobine), les aimants utilisés par les praticiens de la magnétothérapie sont bien trop faibles pour avoir une quelconque influence.

D’autres personnes ont affirmé que la thérapie magnétique rétablit l' »équilibre énergétique électromagnétique » naturel dans le corps. Cependant, les biologistes et les médecins n’ont jamais identifié une telle caractéristique dans le corps humain.

Il n’y a pas grand-chose d’autre à dire à ce sujet, il n’y a tout simplement pas de preuve qu’ils fassent quoi que ce soit.

 

Mais, certaines personnes sont magnétiques !

Depuis des décennies, des gens apparaissent à la télévision en prétendant être magnétiques. Ils sont généralement en surpoids et prouvent leur magnétisme en collant des cuillères sur leur torse. Si vous pouvez suspendre tous les incrédules, cela semble impressionnant. Cependant, lorsque ces personnes ont été examinées plus en détail, la conclusion est à chaque fois qu’il n’y a pas de magnétisme.

Les aimants sont très puissants, et une fine couche de vêtement ou de peau n’amortit pas la force magnétique de manière significative. Si une personne était vraiment magnétique, elle pourrait se coller des cuillères sur le corps tout en portant une chemise. Cependant, dans tous les cas de personnes atteintes de magnétisme, l’individu a été en surpoids et est toujours sans chemise. En gros, leur peau est juste un peu collante – il n’y a pas d’explication magique ou mystique.

 

Soulagement de la douleur

Une autre raison pour laquelle les gens achètent des charmes magnétiques est de guérir ou de gérer des douleurs chroniques. Cependant, une fois de plus, toutes les tentatives visant à prouver que le magnétisme peut réduire la douleur ont échoué. En 2008, une revue scientifique a été réalisée, qui a examiné 29 essais potentiellement pertinents, dont des essais contrôlés par placebo évaluant la douleur à l’aide d’une échelle visuelle analogue.

« Dans l’ensemble, la méta-analyse n’a suggéré aucun effet significatif des aimants statiques pour le soulagement de la douleur par rapport au placebo ». Pittler, 2008.

 

 

ADd a callout header here

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat.