Les bienfaits du vélo pour la santé, et pour la perte de poids !

Les bienfaits du vélo pour la santé, et pour la perte de poids

VÉLO ET PERTE DE POIDS, UNE COMBINAISON GAGNANTE !

 

 

Envie de perdre du poids et de rester en forme ? Le vélo est l’allié idéal. Associé à une alimentation saine et équilibrée, il vous aide à mincir à votre rythme. Et pédaler, c’est joindre l’utile à l’agréable, entretenir votre corps et aérer votre esprit !

 

Est-ce que faire du vélo fait maigrir ?

Le principe : se dépenser

La pratique du vélo est une activité cardiovasculaire, autrement dit, un sport d’endurance. Cela signifie qu’il demande un effort modéré mais constant. Pédaler puise profondément dans vos ressources et vous permet ainsi de perdre du poids progressivement, durablement et sans vous faire mal. Vous déplacer à vélo est un excellent moyen de brûler des calories et d’affiner votre silhouette car il tonifie l’ensemble de vos muscles sans pour autant les brusquer. Selon le temps et l’intensité de votre parcours à vélo, vous pouvez dépenser entre 400 et 800 calories environ par séance.

C’est donc une pratique tout à fait pertinente et adaptée pour faire fondre quelques kilos.

 

La clé : la régularité

Si votre objectif est de mincir et de vous maintenir en forme, l’essentiel est la régularité. En vous entraînant fréquemment sur le long terme, vous constaterez rapidement les résultats de vos efforts. Lorsque vous pédalez, le corps élimine les glucides, c’est-à-dire le sucre, durant les 20 premières minutes puis les lipides, plus connus sous le nom de graisses. Pas de pression donc, puisque le moindre trajet effectué à vélo sera bénéfique pour votre corps. Pour conserver toute l’année votre motivation, n’hésitez pas à vous fixer des objectifs et à suivre votre évolution. Des applications et objets connectés peuvent vous y aider. Rien de tel que de voir le nombre de calories brûlées défiler pour avoir envie de persévérer !

 

Le secret : l’adopter

Vous déplacer régulièrement à vélo est accessible et agréable. Trimbaler vos affaires de piscine au bureau les matins d’hiver pour courir vous jeter à l’eau le soir vous semblait parfois insurmontable ? Le vélo est peut-être la solution qu’il vous faut ! Il vous accompagne et vous simplifie la vie tout en vous garantissant une meilleure condition physique. Vous oubliez que vous faites du sport car vous profitez du grand air pendant vos trajets routiniers. Le week-end, optez pour des circuits plus longs : bénéfices garantis pour le corps et l’esprit. Prendre l’habitude de circuler à vélo vous amènera aussi naturellement à faire plus attention à ce que vous mangez. Plus vous pédalerez, plus vous adopterez un meilleur régime alimentaire : bienvenue dans le cercle vertueux du sport !

 

La perte de poids n’est qu’un seul des nombreux bienfaits du vélo. Vous retrouverez et garderez votre ligne mais profiterez aussi d’un bien-être intérieur moins visible mais tout aussi précieux pour votre santé…

 

Quels sont les bienfaits du vélo ?

 

Le vélo réduit les risques de mortalité lié au surpoids et aux maladies cardiovasculaires selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Grâce à une pratique quotidienne, vous vous maintenez en forme, vous augmentez votre force musculaire, vous améliorer votre circulation sanguine grâce au pédalage, votre souplesse, votre équilibre et votre coordination. Le vélo ville permet de vous rendre plus résistant à la fatigue et de gagner en qualité de sommeil. Enfin, vous lutter contre le stress et la déprime. Pas mal non ?

 

FAIRE DU VÉLO TOUS LES JOURS

30 minutes ou 2h ?

Entre 18 et 64 ans, l’OMS recommande de pratiquer au minimum 21,5 minutes d’activité d’endurance modérée par jour. On se demande souvent comment inclure ce temps-là dans une journée déjà bien remplie. En vous déplaçant à vélo pour aller au travail, faire du shopping ou juste pour faire un tour en ville, vous cochez la case « sport au quotidien » !

 

VÉLO SANTÉ : LE VÉLO FAIT FONDRE LES KILOS

Un trajet de 30 minutes en vélo ville fait consommer en moyenne entre 195 et 560 calories à vos muscles. Cette moyenne dépend si vous êtes une femme ou un homme et selon votre vitesse…

Si votre objectif est de mincir et de vous maintenir en forme, l’essentiel est la régularité. En vous entraînant fréquemment sur le long terme, vous constaterez rapidement les résultats de vos efforts. Lorsque vous pédalez, le corps élimine les glucides, c’est-à-dire le sucre, durant les 20 premières minutes puis les lipides, plus connus sous le nom de graisses. Pas de pression donc, puisque le moindre trajet effectué à vélo sera bénéfique pour votre corps. 

 

AUGMENTER VOTRE CAPACITÉ DE RÉFLEXION

Rien de tel que d’enfourcher son vélo le matin pour s’éveiller en douceur tout en mettant ses méninges en route pour le reste de la journée !

Lorsque l’on part à vélo au travail, ce temps de trajet devient un moment pour soi, pendant lequel on peut réfléchir à sa journée tout en prenant soin de soi.

En arrivant au bureau, on est d’attaque pour une journée de travail efficace !

Et le soir, pratiquer un peu de vélo pour rentrer est très bénéfique, notamment pour le moral : connecté à son environnement, on coupe véritablement avec le travail, on se focalise sur son bien-être et on arrive plus léger à la maison.

 
les bienfaits du vélo en ville
 

JE DÉCOUVRE MA VILLE ET MA RÉGION AUTREMENT

Avec un vélo, on peut emprunter d’autres itinéraires que ceux auxquels on est habitué, en voiture ou à pied. Et même si on doit bien sûr regarder la route, on est à la vitesse parfaite pour profiter du paysage.

Rien ne nous empêche de faire un petit stop quand on assiste à un beau coucher de soleil pour capturer l’instant en photo ou de faire un détour par une rue particulièrement belle si on a le temps…

 
les bienfaits du vélo en ville
 

JE PRENDS SOIN DE LA PLANÈTE !

Rouler à vélo plutôt qu’en voiture permet de contribuer à son échelle à rendre la ville plus agréable à vivre : moins de pollution, moins de bruit, moins d’embouteillages. Et agir au quotidien pour la planète, mine de rien, cela aussi fait du bien au moral !

Et puis… en ville on va plus vite à vélo qu’en voiture, c’est indéniable !

Evidemment, cette affirmation dépendra aussi de la distance à parcourir et des conditions de trafic.

 « Mais la voiture serait-elle le moyen de transport le plus rapide en ville ? Pour faire un kilomètre, la réponse est clairement non. Même si la circulation est fluide, ce sont les transports en commun qui sont les plus efficaces : un peu plus de deux minutes, contre trois minutes pour la voiture, quatre pour le vélo et douze minutes à pied. » (source : www.francetvinfo.fr)

Et tout ça, sans même vous parler du temps passé à chercher une place !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *