Quels sont les bienfaits des fruits et des légumes dans l’alimentation des enfants ?

bienfaits des fruits et des légumes dans l’alimentation des enfants

L’alimentation de l’enfant a un rôle important dans sa croissance et sa santé. C’est pendant l’enfance que les habitudes alimentaires s’installent. De nombreuses études montrent que 8 enfants sur 10 ne mangent de fruits et de légumes de façon recommandée pour leur santé. Généralement, entre 2 et 10 ans les enfants ne veulent pas goûter et découvrir de nouveaux aliments.

 

L’alimentation en fruits et en légumes permet d’éviter le surpoids ! 

 

Les fruits et les légumes évitent le surpoids car ils ont un faible apport calorique. Pour une quantité de 100g de légume, l’apport calorique est entre 15 et 25 calories. Et pour une quantité de 100g de fruits, l’apport calorique est entre 40 et 60 calories.

Plus la quantité de légumes et de fruits est importante dans l’assiette, plus l’apport calorique du repas diminue.

 

En France, entre 17 et 18% d’enfants sont en surpoids, dont 3 à 4% sont dans l’obésité. Ainsi les fruits et les légumes permettent de faire attention à la prise de poids et d’avoir aussi une alimentation équilibrée.

 

Quelles astuces pour faire manger des fruits et des légumes dans l’alimentation des enfants ! 

 

 Vos enfants refusent de manger des fruits et des légumes. Voici quelques astuces pour essayer de faire enfin manger de bons aliments à vos enfants.

Tout d’abord il pourrait être intéressant de faire découvrir à vos enfants des produits locaux et ainsi les sensibiliser à la question : « Comment Manger Local », d’un point de vue environnement cela aura un impact fort car il est préférable de consommer local et vos enfants adoreront choisir leurs aliments dans les fermes locales par exemple.

Il est important d’y aller petit à petit, en incorporant des fruits et des légumes dans les repas en commençant par des petites portions. Puis augmenter la quantité au fur et à mesure.

L’enfant s’habituera aux nouvelles couleurs et saveurs qui seront dans son assiette.

Essayer d’incorporer les légumes avec d’autres aliment qu’ils aiment. Vous pouvez aussi essayer de griller ou frire les légumes en les accompagnants d’une sauce ou d’un féculent qu’il aime.

 

Pourquoi ne pas essayer de camoufler les légumes ?

 

Par exemple, vous pouvez réaliser des recettes comme : des quiches de légumes, des nuggets aux poulets-légumes, des frites de carottes ou de courgettes, des cakes aux légumes…

Des purées aux textures douces peuvent être aussi une solution. Utiliser des ingrédients comme la carotte, la patate douce, la citrouille, des épinards ou des tomates…

Les soupes et les smoothies peuvent être d’autres solutions, vous pouvez mettre soit des légumes ou des fruits, il s’agira là d’une forme différente de présenter les fruits et les légumes à vos enfants. Vous pouvez l’adapter l’hiver comme l’été.

Pour que les enfants arrivent à découvrir de nouveaux aliments, il faut leur donner envie d’y goûter. Mettre de la couleur dans les assiettes de vos enfants peut-être une autre solution.

Parfois, il suffit tout simplement de réadapter vos recettes. Par exemple, dans un plat de lasagnes vous pouvez rajouter de la julienne de légume (un mélange de légume), ou encore des épinards… Quand vous faites des hamburgers, vous pouvez ajouter de la salade, des tomates…

Ces astuces doivent être subtiles et imperceptibles, il ne faut pas que le repas préféré de votre enfant soit rempli de légumes, vous pouvez être sûr que sinon l’enfant refusera catégoriquement de manger.

Les fruits et les légumes ont de nombreux bienfaits sur notre santé, c’est pour cela qu’il faut absolument faire découvrir à vos enfants dès le plus jeune âge.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *