Qu’est-ce qu’un pommeau de douche filtrant et sont-ils nécessaires ?

filtre de douche zen

filtre de douche

Les filtres de douche éliminent le calcaire, le chlore et les chloramines nocifs pour la peau de l’eau de votre douche. De nombreuses personnes filtrent leur eau de boisson pour se débarrasser de l’arrière-goût chimique désagréable que le chlore laisse derrière lui. Mais le chlore ne fait pas que donner à l’eau du robinet le goût d’un verre de la piscine. Le chlore peut faire des ravages sur votre corps, laissant vos cheveux sans vie et décolorés et aggravant les problèmes de peau comme l’acné et l’eczéma.

Les filtres de douche vous permettent, lorsque vous prenez une douche chaude à la fin de la journée, de vous détendre et de vous relaxer dans une eau douce pour votre peau.

Qu’est-ce qu’un filtre de douche ?


Un filtre de douche est un système de filtration d’eau qui protège votre peau et vos cheveux de la sécheresse et des irritations en éliminant le chlore et la chloramine de l’eau.

Le chlore est un agitateur de toute une série de problèmes de peau, aggravant les imperfections, l’acné et les éruptions cutanées. Votre peau produit naturellement des huiles qui la protègent des dommages et de la surexposition. Le chlore élimine ces huiles de la peau, ce qui la rend rugueuse et démangeante. Le chlore irritera facilement toute sensibilité cutanée existante, en particulier celle des nourrissons et des enfants.

Le chlore est également nocif pour les cheveux.

Si vous avez des cheveux teints, le chlore fera pâlir la couleur prématurément et donnera à vos cheveux un aspect plat et terne. Laver vos cheveux dans de l’eau chlorée leur donnera une texture cassante et les rendra secs et raides. Le chlore peut provoquer des pointes fourchues, laisser les cheveux blonds teints en vert et provoquer des pellicules dans votre famille et chez vos animaux domestiques. Tout comme pour votre peau, le chlore élimine les huiles protectrices qui maintiennent vos cheveux sains et forts. Cela entraîne un cuir chevelu sec et démangeant et des cellules capillaires sans éclat. Si votre eau présente des niveaux élevés de chlore qui agitent votre peau et vos cheveux, un filtre de douche est un complément nécessaire à votre maison.

Lorsque vous entrez dans votre douche, l’eau chaude et la vapeur ouvrent vos pores. Votre peau est beaucoup plus absorbante lorsqu’elle se trouve dans un environnement chaud et humide (d’où la raison pour laquelle le savon et les produits de soins de la peau vous demandent souvent de l’appliquer sur une peau rincée à l’eau chaude).

Toutefois, cela signifie également que votre peau est beaucoup plus susceptible d’absorber des produits chimiques et des contaminants lorsque vous prenez une douche. Le chlore a un faible poids moléculaire et peut facilement passer à travers la peau et dans la circulation sanguine pendant que vous vous baignez. De plus, il est également libéré sous forme de gaz qui peut être inhalé. En fait, prendre une douche de 10 minutes dans de l’eau chlorée vous expose à plus de chlore que boire 10 verres d’eau chlorée.

Pourquoi le chlore est-il ajouté à l’eau ?


Le chlore est utilisé par les centres municipaux de traitement de l’eau pour désinfecter l’eau potable et la rendre sûre pour la distribution dans toute la ville. Lorsque le chlore entre en contact avec des bactéries, il les décompose par un processus appelé oxydation. L’introduction du chlore dans une source d’eau entraîne la formation d’un acide faible appelé acide hypochloreux. L’acide hypochloreux est capable de pénétrer les parois cellulaires des bactéries et de les éradiquer de l’intérieur. Le chlore est un désinfectant remarquablement puissant et protège l’eau de ville des bactéries pathogènes et des micro-organismes nocifs.

Cependant, une fois qu’il a rempli son rôle d’assainissement, il n’y a aucun avantage à laisser du chlore dans l’eau. Il a un goût notoirement désagréable, laissant votre eau avec une odeur âcre et un goût chimique prononcé. En outre, il est de plus en plus fréquent que les municipalités utilisent de l’ammoniac en plus du chlore pour traiter les réserves d’eau. Cela crée un sous-produit chimique appelé chloramine. Les chloramines sont à l’origine de la fameuse « odeur d’eau de piscine ». Les chloramines sont considérées comme des désinfectants beaucoup plus efficaces que le chlore, et elles sont également beaucoup plus difficiles à éliminer de l’eau que le chlore seul.

Alors que les médias de filtration comme le carbone et le KDF parviennent à éliminer le chlore par adsorption, l’élimination des chloramines nécessite un système de filtration plus étendu ou des périodes de contact plus longues.

Comment fonctionnent les filtres de douche ?


Les filtres de douche réduisent les irritants cutanés tels que le chlore et les chloramines de l’eau de douche en les faisant passer à travers un média filtrant comme le KDF. Lorsque la teneur en chlore est éliminée, l’eau est beaucoup plus douce pour vos cheveux et votre peau et ne dégage plus d’odeur chimique désagréable.

Le KDF est un alliage de zinc granulaire qui échange des électrons avec les contaminants présents dans l’eau, transformant chimiquement le chlore et les métaux lourds en substances bénignes qui n’aggravent pas votre peau. Le KDF (acronyme de « fluxion de dégradation cinétique ») est également utilisé couramment pour améliorer le goût de l’eau. Everpure, une marque réputée pour ses produits de filtration de l’eau de qualité restaurant, utilise beaucoup le média KDF dans ses cartouches filtrantes.

Le KDF élimine le chlore dissous de l’eau en transformant les désinfectants chlorés en un ion chlorure soluble dans l’eau et sans danger pour l’environnement.

Lorsque l’eau chlorée passe à travers le filament de KDF,

les deux métaux différents du KDF (cuivre et zinc) créent une réaction galvanique ou électrolytique qui transforme le chlore en chlorure. Le chlorure n’a aucun effet néfaste sur la peau, les cheveux et ne présente aucun goût indésirable. Le KDF est également efficace pour éliminer les métaux lourds comme le fer, le plomb et le cuivre des réserves d’eau. De plus, le KDF est bactériostatique et inhibe la croissance bactérienne interne. Le média empêche toute accumulation d’algues dans le filtre de la douche et est de plus en plus utilisé pour remplacer l’argent bactériostatique dans les filtres à charbon.

Les filtres au carbone sont reconnus pour leur capacité à éliminer le chlore de l’eau. Cependant, l’efficacité de la réduction du chlore par le carbone diminue à mesure que la température de l’eau augmente. Cela les rend idéaux pour les applications d’eau potable, car la plupart des gens remplissent leurs verres avec de l’eau froide. Mais, comme la plupart des gens prennent des douches chaudes, le charbon actif est un mauvais choix pour un filtre de douche.

Faire passer de l’eau chaude à travers des blocs de charbon actif libérera en fait les contaminants piégés dans le média de charbon pour les renvoyer dans l’eau. Contrairement à la plupart des médias filtrants, la performance du KDF n’est pas affectée par la température de l’eau.

En savoir plus sur le fonctionnement du charbon actif.

Un filtre de douche peut-il éliminer les chloramines ?
Les filtres de douche traditionnels ne sont pas capables d’éliminer les chloramines de l’eau. La réduction des chloramines exige un temps de contact important avec le média filtrant. Les douches font passer trop d’eau à travers les filtres à un rythme trop rapide pour être efficaces. Le volume d’eau et le débit élevé les empêchent d’avoir un impact significatif. Pour éliminer correctement les chloramines, l’eau doit passer par un filtre plus puissant, comme un système d’osmose inverse, une unité d’ultrafiltration, ou être exposée à du charbon catalytique.

Les seuls filtres de douche capables de réduire les chloramines sont appelés filtres à vitamine C. Les filtres à vitamine C utilisent un tube d’acide ascorbique pour neutraliser les chloramines. La vitamine C pure, de qualité pharmaceutique, se dissout au fur et à mesure que l’eau de la douche la traverse. Les filtres à vitamine C sont capables d’éliminer plus de 90 % du chlore et des chloramines, même avec un temps de contact limité.

Les filtres de douche à la vitamine C

Ils sont une innovation récente en matière de filtration de l’eau. Cependant, ils présentent l’inconvénient de coûter beaucoup plus cher que leurs homologues en carbone et en KDF. La durée de vie du tube d’acide ascorbique dépend fortement de la quantité de chloramines présentes dans l’eau et de la fréquence d’utilisation de la douche.

Ces filtres sont emballés dans des boîtiers transparents, de sorte que vous pourrez surveiller visuellement les niveaux d’acide ascorbique réducteur de chloramine restants.

Les filtres de douche Vita C offrent une expérience de douche apaisante comme aucune autre. Les propriétés antioxydantes de la vitamine C (acide ascorbique) et son rôle dans la synthèse du collagène font de la vitamine C une molécule vitale pour la santé de la peau. Chaque filtre de douche I’m Vita C contient 37 000 mg de vitamine C de qualité alimentaire, soit l’équivalent de la teneur en vitamine C de 740 citrons !

La vitamine C présente également de remarquables propriétés de déchloration, éliminant les irritants cutanés et oculaires d’origine hydrique de votre douche. Ces filtres sont également fabriqués avec du lait en poudre et de l’arbutine (extraite des feuilles de busserole) pour apporter des propriétés bénéfiques supplémentaires aux soins de la peau.

Un filtre de douche peut-il réduire la pression de l’eau ?


Les filtres de douche sont fabriqués pour maintenir la pression d’eau normale de la maison et n’ont aucun effet sur le débit de votre pomme de douche. Chaque filtre de douche est conçu pour être utilisé dans une plage de pression spécifique, généralement comprise entre 20 et 100 psi. La plupart des filtres de douche peuvent facilement filtrer l’eau entre 40 et 80 psi sans réduction significative de la pression de l’eau. Une pression inférieure à 40psi est considérée comme une faible pression d’eau pour une maison. Comme la filtration de l’eau dépend d’un temps de contact adéquat pour être efficace, les pressions d’eau plus basses prennent plus de temps à traverser le filtre.

Il est donc possible que votre douche perde encore plus de pression avec un filtre de douche si vous avez déjà une pression de 40psi ou moins.

Cependant, de nombreuses entreprises de filtres de douche conçoivent des modèles spéciaux de filtres de douche « basse pression » pour aider les foyers dont la pression d’eau est sous-optimale.

Ces filtres à eau placent généralement le média filtrant dans la pomme de douche elle-même, de sorte que l’eau n’a pas à passer à travers un filtre avant d’atteindre la pomme de douche.

Les pommeaux de douche sont déjà conçus pour limiter la pression et le débit de l’eau afin d’en conserver l’usage. Une pomme de douche qui utilise la pression d’eau domestique à plein débit pour faire couler une douche pourrait envoyer plus de 5 gallons d’eau à l’égout par minute. C’est la quantité moyenne d’eau à laquelle les habitants d’Afrique subsaharienne ont accès en une seule journée.

Faire fonctionner des douches à haute pression à un débit élevé est à la fois coûteux et excessivement coûteux en eau pour l’évacuation. Pour y remédier, la loi sur la politique énergétique de 1992 a imposé que les douches aient un débit ne dépassant pas 2,5 GPM.

En 2010, l’EPA a publié des recommandations, bien qu’elles ne soient pas appliquées par la loi, pour limiter les pommes de douche à 2 GPM. Si votre douche a été construite avant 1990, votre douche pourrait utiliser 3,5 GPM ou plus.

Quelle est la durée de vie d’un filtre de douche ?


En moyenne, un filtre de douche dure 6 mois. Cependant, la durée de vie du filtre de douche dépend fortement de la fréquence d’utilisation. Chaque filtre de douche est conçu pour traiter une capacité d’eau spécifique. Un filtre de douche peut durer de 8 mois à un an pour un individu, mais si une famille de quatre personnes utilise la même pomme de douche quotidiennement, le filtre de douche s’épuisera beaucoup plus rapidement. Naturellement, personne ne compte le nombre de litres que chaque douche utilise. La meilleure façon de contrôler la performance de votre filtre de douche est de rester attentif aux signes révélateurs du chlore qui se glisse dans votre expérience de la douche.

Si quelques mois se sont écoulés et que vos cheveux commencent à perdre de leur vitalité, il est probablement temps de remplacer votre filtre de douche.

Les filtres de douche peuvent-ils adoucir l’eau ?


Les filtres de douche éliminent le chlore et les contaminants chimiques, mais les filtres de douche ne peuvent pas adoucir l’eau, malgré ce que prétendent de nombreux produits pour filtres de douche.

Les adoucisseurs d’eau utilisent un processus appelé échange d’ions pour remplacer les ions de dureté de l’eau (magnésium et calcium) par des ions de sodium. Pour qu’il y ait échange d’ions, l’eau dure doit passer à travers un lit de perles de résine chargées qui se régénèrent périodiquement.

Il serait impossible pour un petit filtre de douche de fournir le temps de contact approprié pour qu’un véritable processus d’échange d’ions se produise. Il est également impossible pour un filtre de douche de régénérer tout média d’échange d’ions qui serait placé à l’intérieur de celui-ci. Les adoucisseurs d’eau sont capables d’éliminer les ions de dureté de l’eau en rinçant constamment les perles de résine avec une solution de saumure riche en sodium.

Les ions de calcium et de magnésium sont ainsi chassés de la saumure et les perles sont rechargées en ions de sodium afin qu’elles puissent poursuivre le processus d’adoucissement.

Lorsque les filtres de douche adoucissent l’eau

Ils peuvent apporter des avantages à l’eau adoucie en réduisant la teneur en calcium et en magnésium ou en modifiant la forme des ions minéraux, mais ils n’adoucissent pas l’eau. L’eau dure fait des ravages sur la peau et les cheveux, tout comme le chlore. Les minéraux dessèchent les cellules des cheveux et rendent très difficile un nettoyage suffisant.

L’eau dure nuit à la qualité moussante du savon, ce qui signifie que vous ne pourrez pas frotter votre peau ou vous laver les cheveux de manière satisfaisante. Un filtre de douche, même ceux qui prétendent adoucir l’eau, n’éliminent pas ces minéraux de dureté et n’amélioreront donc pas de manière significative votre expérience de la douche. Il peut être courant d’étiqueter un équipement de filtration de l’eau comme « adoucissant » lorsqu’il atténue la dureté.

Cependant, pour vraiment « adoucir » l’eau, il faut la faire passer par un adoucisseur d’eau à échange d’ions, ou la traiter par un processus de filtration complet comme la distillation de l’eau ou l’osmose inverse.

Qu’est-ce qu’un filtre de bain ?


Les filtres de bain sont des filtres à eau en forme de boule conçus pour éliminer le chlore et les chloramines de l’eau de votre bain. Cela signifie que vous pouvez savourer un bain relaxant et revigorant sans être agité par le chlore. Les filtres de bain vous procurent une mousse de savon satisfaisante, une peau d’apparence plus claire et des cheveux revitalisés. Tout comme les filtres de douche, les filtres de bain utilisent un média KDF pour convertir le chlore et les chloramines en ions chlorure inoffensifs. Il s’agit généralement de boîtiers de filtre sphériques équipés de masses filtrantes remplaçables. Les filtres de bain ont l’avantage supplémentaire de ne nécessiter aucun raccord ou raccord de plomberie. Vous n’avez qu’à faire couler l’eau de votre bain, à immerger le filtre et à le laisser circuler, puis à monter dans la baignoire et à vous détendre.

Les filtres de bain

Ils sont sans danger pour les nourrissons et les animaux domestiques, ce qui signifie que toute votre famille peut profiter des avantages d’une eau de bain filtrée. Ils sont non toxiques et déchlorent l’eau en quelques minutes.

Les filtres de bain sont un excellent complément au filtre de douche, car vous n’avez pas à sacrifier le confort si vous êtes plus enclin à vous allonger dans le bain plutôt que de prendre une douche un jour donné. Ces filtres de bain à bille sont garantis pour 200 bains, qui peuvent vous durer un an ou plus, selon la fréquence d’utilisation.

Les filtres de bain peuvent également se présenter sous forme de poudre que vous pouvez dissoudre dans votre bain comme les sels d’epsom. Ceux-ci contiennent généralement un mélange de carbonate de magnésium granulaire et d’acide ascorbique (le même matériau que celui utilisé dans les filtres de douche à la vitamine C).

Une fois dissous dans l’eau de votre bain, ce mélange peut réduire jusqu’à 99 % du chlore présent dans votre bain.

Comment choisir le bon filtre de douche :


Pour choisir le bon filtre de douche pour votre maison, il y a quelques facteurs à prendre en compte lors de l’achat.

L’apparence : N’oubliez pas que le filtre de douche fera partie de la décoration de votre salle de bains. Il existe une multitude de styles et de designs parmi lesquels vous pouvez choisir lorsque vous achetez un nouveau filtre de douche. Il existe de nombreuses options de chrome que vous pouvez choisir pour assortir vos appareils de salle de bains existants. Ils existent également dans une sélection d’autres couleurs et de finitions métalliques. Vous pouvez les assortir au carrelage de votre salle de bains ou à votre pomme de douche.
Utilisation de l’eau à domicile : Si vous filtrez l’eau pour une grande famille ou si vous entretenez plusieurs salles de bains, faites attention à la capacité nominale en gallons du filtre. Une fois que le média KDF du filtre de douche est épuisé, vous cesserez de voir les avantages d’un filtre de douche pour des cheveux plus soyeux et une peau plus douce.

Pensez souvent aux douches de votre famille, et achetez peut-être quelques filtres de rechange pour les avoir à portée de main lorsque vos filtres de douche atteignent la fin de leur durée de vie.


La qualité de l’eau

Si vous ne disposez pas d’un système de filtration d’eau pour toute la maison, vous devez faire attention à la qualité de votre eau pour vous assurer que vous tirez le meilleur parti de votre filtre de douche. L’eau très dure épuise le média beaucoup plus rapidement que l’eau douce. Si vous avez des sédiments dans votre eau, comme de la rouille, de la saleté et des débris, ils obstrueront le filtre et le rendront inefficace. Bien que le KDF soit capable de réduire la teneur en chlore, en métaux lourds et autres contaminants présents dans l’eau, plus le filtre doit être éliminé de l’eau, moins il sera efficace à long terme.
Coût dans le temps : Un filtre de douche est un investissement. Bien qu’il soit largement rentable en améliorant la qualité de votre peau et de vos cheveux, vous devrez remplacer les filtres plusieurs fois par an.

Trouvez un filtre de douche qui correspond à votre budget et aux besoins de votre ménage, et veillez à remplacer les filtres avec vigilance quand il est temps.


Filtre à eau pour la douche

Alternatives aux filtres de douche
Les filtres de douche sont une solution au point d’utilisation pour améliorer votre expérience de la douche en réduisant le chlore nocif pour la peau. Cependant, il existe d’autres moyens de vous procurer une peau et des cheveux plus doux et de vous soulager du chlore. Les filtres à eau pour toute la maison permettent de résoudre les problèmes de qualité de l’eau au point d’entrée, ou au moment où l’eau entre dans la maison. En installant un filtre pour toute la maison, vous pouvez éliminer le chlore et les chloramines de tous vos appareils, de la douche et du bain au robinet de la cuisine et au réfrigérateur. En éliminant le chlore, vous redonnez à l’eau son goût et son odeur naturels et frais.

Un adoucisseur d’eau pour toute la maison protégera vos appareils contre le calcaire et les taches et améliorera votre expérience de la douche. Un filtre de douche améliore votre eau de manière isolée, un filtre pour toute la maison élèvera la qualité de votre eau dans toute la maison.

Filtre à charbon pour toute la maison


Les filtres à charbon actif éliminent le chlore de toute la maison. Cela signifie que l’eau de votre réfrigérateur et du robinet de la cuisine a un goût plus propre. Cela signifie également que vous n’aurez plus le cuir chevelu sec et la peau irritée lorsque vous sortirez de la douche. Si votre eau contient des niveaux élevés de chloramines, vous voudrez charger le réservoir du média avec du charbon catalytique plutôt qu’avec du charbon actif uniquement.

Le charbon catalytique est soumis à un processus chimique qui augmente la capacité de physisorption et de chimisorption du milieu carboné.

Grâce à la conversion catalytique, le charbon catalytique est capable d’éliminer les chloramines des fournitures municipales traitées. Bien que le charbon actif en granulés puisse éliminer les chloramines dans une certaine mesure, il dépend entièrement du temps de contact prolongé. De plus, le charbon actif a un faible seuil de réduction des chloramines. Si l’eau de votre ville présente des niveaux de chloramine importants, le charbon actif ne permet qu’une réduction minimale des chloramines.

Cela signifie que vous ne prendrez pas les douches plus douces et plus douces que vous souhaitez et que vous risquez de souffrir d’une aggravation de l’eczéma et de l’acné.

Les filtres à charbon actif

Ils sont installés à l’endroit où l’eau pénètre dans votre maison. Ils rincent l’eau contaminée à travers un lit de charbon actif ou catalytique. La plaque distributrice Vortech à la base du réservoir maintient le média de carbone en circulation constante et empêche l’eau de couper les canaux à travers le média.

Si votre eau a un faible pH, vous pouvez également combiner le milieu carboné avec de la calcite pour augmenter le pH de votre eau. Un système de filtration au carbone dans toute la maison signifie une eau plus savoureuse à chaque robinet, plus d’odeur chimique et, surtout, une peau et des cheveux plus doux et rafraîchissants.